INGEO - Auscultation automatisée - Contrôle vibratoire

La surveillance vibratoire est utilisée durant des chantiers utilisant des machines, des outils ou des explosifs générant des vibrations. Cette surveillance permet de s'assurer que les vibrations admissibles dans les ouvrages avoisinant le chantier ne soient pas dépassées. L'enregistrement des vibrations peut être complété par la mise en place d'un dispositif d'alarme visuel prévenant les opérateurs du dépassement du seuil de vibration.

Etude des phénomènes vibratoires

L'étude des phénomènes vibratoires permet d'analyser les vibrations ressenties dans un bâtiment. Elle permet de comparer la sensibilité de l'ouvrage aux vibrations avec les phénomènes vibratoires ambiants.

Méthode

La surveillance vibratoire peut être utilisée lorsque des travaux sont effectués à proximité d'ouvrages sensibles. Cela concerne les travaux de battage de palplanche, de terrassement avec brise roche, d'utilisation d'explosif, ainsi que toutes sortes de travaux générant des vibrations.
Les objectifs peuvent être de vérifier que les vibrations émises ne génèrent pas de perturbation dans le fonctionnement de l'ouvrage. Cela peut également servir à surveiller le comportement et la tenue d'un bâtiment pendant les travaux.

controle vibratoire ruine
surveillance vibratoire chantier
analyse vibratoire

INGEO vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.