Dans le cadre des travaux de mise en accessibilité PMR des quais d'une gare, Bouygues a fait appel à INGEO pour assurer les surveillances géométriques des voies et des blindages, et alerter en cas de déplacement des tolérances définies.
Afin d'assurer le contrôle automatisé des voies SNCF de part et d'autre du quai en travaux pendant le forage des micro pieux + injections, nous avons installé 2 capteurs TM50 pilotés par des systèmes GEOMOS.
Ceux-ci mesurent en continu 76 prismes fixés sur les rails via des pinces.
Les géométries de voie sont affichées sur notre site internet dès qu'un cycle de mesure est terminé, et des alertes mails/sms préviennent Bouygues et la SNCF en cas de dépassement des seuils.
Afin de suivre la convergence des parois de micropieux pendant le décaissement de la fouille, nous avons mis en place des capteurs Wisen Omnilaser (autonomes en énergie et communication) qui mesurent des distances au laser entre les parois opposées. 4 capteurs sont implantés par niveau sur 3 hauteurs selon l'avancement de la fouille.
L'association de ces technologies nous permet d'avoir un contrôle en 3 dimensions sur les différentes structures impactées par les travaux et alerter notre client en cas de mouvements pour sécuriser le chantier et les infrastructures.
Rappel de la précision des capteurs :
Capteurs optiques Leica TM 50 ou Trimble S9
Angulaire : inf. ou égal à 1 '' (0.3 mgon)
Distance sur prisme : 0.6 mm + 1ppm
Capteurs inclinomètre Omnilaser Wisen
Inclinaison : 0.2 mm/m
Distance : 1mm, porté 33m ou 100m
#INGEO #BYTPRF #SNCF #LEICA #WISEN #TRIMBLE #AUSCULTATION #MONITORING #INCLINO
INGEO vous offre un accompagnement fort de compétences et de technologies les plus récentes.