Mesures de précision
           par des Géomètres-Experts Certifiés
Nous contacter
Nos agences
Espace auscultation

Principe de fonctionnement

A intervalle régulier, le capteur de mesure réalise des visées automatiques sur des cibles, aussi appelées prismes.
Le capteur envoie l’information à un ordinateur via une combox, (qui par ailleurs paramètre le système) situé à quelques mètres du capteur.
Cet ordinateur, via l’interface logicielle gère les acquisitions de données réalisées qui les transfère via une connexion Internet à un second soft Web.
Il est ainsi possible d'obtenir, à distance, les données relevées et d'effectuer la maintenance.



Les données sont visibles à distances ainsi que les écarts.
L’application Web édite des rapports de mesurages et de positionnements et permet l’envoi automatique de rapports journaliers, hebdomadaires ou mensuels suivants les données récoltées.
Des fichiers PDF sont ainsi édités et envoyés directement via adresse mail aux contacts concernés.
Il est aussi possible, en cas de variations suivant des seuils et limites fournies, de déclencher des alarmes.
Le système en place étant relié directement à Internet, il est possible de le guider à distance et de visualiser en temps réel les valeurs transmises et mesurées.
Des rapports des variations constatées sur la durée peuvent être édités quotidiennement.
Des graphes permettent de quantifier visuellement les écarts, variations et désordres topographiques constatés pour chacun des points et sur la globalité des points relevés.

Le matériel

Nous utilisons le matériel LEICA pour nos relevés. Leica Geosystems développe, fabrique et commercialise des systèmes pour la topographie, la cartographie et le positionnement. Elle se place parmi les entreprises majeures de son secteur, notamment grâce à ses innovations dans le positionnement par satellite (GPS/GNSS) ainsi que dans la technologie du scanner laser 3D qu'elle a su développer.

 

Les tachéomètres

  • Station totale LEICA TM30 : elle combine une précision de 0,5" et une grande rapidité d'acquisition de données. De part sa précision, sa fiabilité et sa robustesse, elle est dédiée à l'auscultation d'ouvrages d'art, barrages, tunnels, murs...
  • Station totale LEICA NOVA MS50 : la MultiStation LEICA NOVA rassemble la numérisation 3D de précision, les capacités étendues et les performances d'une station totale, l’imagerie numérique et la connectivité GNSS.
  • Station d'auscultation LEICA NOVA TM50 : cette station constitue un élément d’une solution d'auscultation automatique qui s’intègre de façon transparente avec les autres stations totales, les récepteurs GNSS et les capteurs géotechniques, les logiciels et infrastructures informatique et de communication. La Leica Nova TM50 dispose d’une caméra grand angle et une caméra coaxiale avec un grossissement de 30x et autofocus.
  • Station LEICA NOVA TS50 : elle offre les fonctions d'une station totale avec l’intégration de capteurs haute précision, la performance et l’automatisation complète des procédures de mesure. Avec les avantages de la connectivité GNSS, la Leica Nova TS50 fournit  des résultats fiables et précis.

 

Récepteur GPS/GNSS : le GMX 902
Les récepteurs GMX902 sont les premiers récepteurs de haute précision multi fréquence, multi constellations GNSS conçus spécifiquement pour les applications d’auscultation. Les structures sensibles peuvent être auscultés en continu pour détecter les plus petits mouvements.

 

Station météorologique
Elle permet d'obtenir en temps réel les conditions météorologiques sur le site d'auscultation continue.

 

Inclinomètre de précision (NIVEL)
Il permet de réaliser la surveillance automatique en indiquant l'inclinaison et la direction de l'inclinaison.

 

 

Le logiciel d'auscultation en ligne

Il regroupe l'ensemble des informations fournies par l'ensemble du matériel et permet de suivre en temps réel le site d'auscultation continue.


INGEO, spécialiste en auscultation automatique
Siège social : 1 rue Cassini - BP60117 Blendecques - 62502 SAINT OMER Cedex
03.21.38.15.21 - Contactez-nous